Le Guide scrum propose certaines routines tout au long du sprint. L’une d’elle est le daily scrum. C’est une réunion quotidienne où les membres de l’équipe de développement évoquent leur progression vers l’objectif de sprint. Libre aux équipes de s’organiser comme elles le souhaitent en termes de formats, de méthodes. Du coup comment ça se passe en temps de pandémie mondiale et de travail à domicile généralisé?

A quoi sert un daily scrum?

Pendant le daily l’équipe prend un temps pour identifier comment elle progresse sur le sprint et éventuellement adapter son backlog.

Ce temps d’échange permet d’améliorer la communication et d’identifier les obstacles ou difficultés. L’équipe est alors à même de prendre les décisions qui lui permettront d’atteindre l’objectif du sprint. Tout le monde a le même degré d’information et on limite les réunions inutiles.

Le scrum guide de 2017 suggérait que les participants répondent à 3 questions:

  • Qu’est que j’ai fait hier qui a aidé l’équipe de développement à atteindre l’objectif du sprint?
  • Que ferai-je aujourd’hui pour aider l’équipe de développement à atteindre l’objectif du sprint?
  • Est-ce que je vois des obstacles qui m’empêchent ou empêchent l’équipe de développement de respecter l’objectif du sprint?

La version 2020 est plus souple. Exit les exemples, le principal c’est de tout mettre en œuvre pour atteindre la cible. 

Un daily scrum c’est 15 minutes maxi!

Le scrum guide donne quelques directives pour la tenue du daily meeting dont sa durée: 15 minutes maximum. En pratique, le daily scrum a souvent lieu le matin pour lancer la journée. Il doit idéalement se tenir chaque jour du sprint à la même heure et au même endroit. L’idée est de faciliter la tâche de l’équipe et de limiter les questions d’intendance. 

A distance 15 minutes c’est court.

Difficile de ne plus être en proximité avec l’équipe tout au long de la journée. A distance il peut être plus délicat de se comprendre, le daily peut être un peu plus long. Pas une heure non plus! 5 minutes de plus à distance, me semble acceptable.

Dans mon équipe nous avons une plage d’une heure et quart pour le daily meeting. Si seul le quart d’heure de fin lui est effectivement réservé. Nous avons un lieu de rencontre pour échanger librement entre membres de l’équipe. On sort parfois souvent de l’objectif de sprint mais on crée du lien. Au final ça nous permet d’avancer parfois en petit groupe car seul le quart d’heure de fin est obligatoire. On reste dans l’esprit scrum qui nous invite à échanger tout au long de la journée.

Un daily meeting se déroule dans un lieu fixe, à distance ça le fait.

Aucune indication de lieu dans le scrum guide tant qu’il est fixe ou du moins connu de tous. Bref, aucun souci à le faire à distance. Lancez vos Google Meet, Zoom, Skype, voir un bon vieux téléphone ou tout outil de qui conviendra à vos équipes. Idéalement, vous avez dématérialisé votre backlog et il est accessible à tous.

Notre équipe favorise Google Meet car on peut y présenter notre backlog Jira ou éventuellement présenter toute information pouvant étayer nos propos.

Qui participe au daily meeting?

Le daily scrum est réservé aux développeurs de la Scrum Team. Tous participent activement à cette réunion.

Le Product Owner et / ou le Scrum Master n’y sont attendus que s’ils travaillent activement sur des éléments du Sprint Backlog. Le guide précise qu’ils participent alors en tant que développeurs.

A distance le PO est dans le meet

On ne laisse pas bébé dans un coin? Le PO non plus. Comme les liens sont distendus, il peut être intéressant que Product Owner participe en tant qu’observateur. Tant qu’il ne s’ingère pas dans les échanges de l’équipe, sa présence peut être intéressante en termes de liens d’équipes.

Et vous comment ça se passe dans votre équipe? Visio ou téléphone? Développeurs uniquement ou scrum et PO admis? Arrivez-vous à tenir les 15 minutes? 

J’aurai plaisir à vous lire en commentaires.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *